En peignant la vue de La Plaine de haut du village perché Puy Saint Martin (Drome)

Fiona McClean naît en 1961 en Allemagne. De nationalité britannique, elle vit en France oùelle travaille en tant qu’artiste peintre de paysage. 

Dès sa petite enfance, elle se tourne vers l'écriture et la peinture pour échapper à un environnement strict. Ces deux compétences, combinées à une créativité innée, deviennent essentielles dans son cheminement vers l'art. 

Après avoir obtenu un diplôme en Beaux-arts l'Université de Pays de Galles, Fiona McClean étudie avec Jane Boyd, une artiste reconnue pour son travail de dessin et ses installations. Elle étudie aux côtés d’Oliver Bevan, artiste peintre connu pour son réalisme figuratif. 

Parmi ses premiers travaux, elle réalise unesérie de peintures inspirées par « Le Procès » de Franz Kafka. Ce travail fait appel à une large diversité de techniques expérimentales : huile, acrylique et techniques mixtes (texte, poésie, prose et collage).

.

natbalconmepaint.jpg

Par la suite, Fiona crée une importante série de peintures à l'huile sur le thème des Grands Chefs de la gastronomie, dans un style semi-figuratif. C'est ce travail qui la fait connaître à Londres et oxford auprès des deux galeries avec lesquelles elle expose régulièrement entre 1994 et 2001.

Fiona McClean reçoit la bourse Juliet Gomperts au Verrocchio Arts Centre, en Toscane en 1997.C'est à cette époque qu'elle découvre le paysage, et l’impact de l'homme sur la nature... Les arbres s'intercalent entre les maisons ; les routes traversent les plaines et les villages situés à flanc de montagne.

Son œuvre est influencée par la dimension solitaire et silencieuse que portait le travail de Georgio Morandi, un artiste qui a également influencé son orientation vers l'utilisation du ton et de la composition. Gwen John, virtuose de la représentation intime des intérieurs, avec leur présence calme et rassurante, oriente l'approche de Fiona McClean. 

En 2016, un de ses tableaux est sélectionné pour être exposé au prestigieux Salon d'Automne, sur les Champs-Élysées, à Paris. Plus récemment, elle expose 40 œuvres au cours d'une exposition personnelle à la Galerie Ombre et Lumiere, Venterol, (Drôme).

 

« Fiona nous emmène avec elle, à découvrir ses paysages,et lorsque nos yeux parcourent une route traversant une plaine, nous sommes emmenés dans des lieux qui nous semblent familiers, qui évoquent des souvenirs, on nous rappelle que nous ne sommes jamais trop loin de la nature ou éloignés les uns des autres. »